20/01/2007

Dossier over de gematigde Vlamingen in "Le Vif" van 19/01/2007

 

 

 

Uiteindelijk een dossier over Vlaanderen in een belangrijke Franstalige tijdschrift ("Le Vif") die zich niet aan extremisten en separatisten beperkt. "Le Vif" breekt dus de "clichés" die we altijd in Franstalige België gebruiken (vooral via de media) om onze Vlaamse landgenoten te bepalen.

 

Die dossier toont wel dat er veel Vlamingen, in alle sectors (bedrijfsleven, cultuur, politiek,...), zijn die nog echt in een gezond en werkende samenwerking tussen Franstaligen en Vlamingen geloven om aan ons land een mooie toekomst te geven. Al die mensen zijn dus anti-separatisten en stellen ideën voor die BPlus al jaren aan het verdedigen is. Trouwens spreekt men van BPlus in die dossier met een interview van onze Ondervoorzitter voor Vlaanderen, Tony Vandecalseyde. Bravo Tony !!

 

Il reste à espérer que cette brèche dans la couverture médiatique du traitement des problèmes communautaires ne reste pas sans suite et que d'autres média prennent le relais. Il est en effet important de montrer à la population belge que de nombreuses personnes de bonne volonté existent de part et d'autre de la frontière linguistique, prêtes à comprendre et écouter l'autre Communauté afin de renforcer notre modèle fédéral belge. 

 

A nous de jeter toutes nos forces dans la campagne qui s'annonce pour que les notions de solidarité, de respect mutuel, de compréhension et d'intérêt général occupent le devant de la scène au niveaux communautaire et institutionnel.

 

Gilles Vanden Burre

gilles_vdb@hotmail.com

 

14:31 Écrit par Ensemble pour une Belgique pleine d'avenir - Samen voor een Belgi dans Presse | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Il est évident que la presse joue un rôle non négligeable dans les querelles communautaires en véhiculant des clichés réducteurs (les Flamands sont présentés comme des égoïstes et nationalistes ; les Wallons comme des fainéants profiteurs). J'espère également que ce dossier du "Vif-l'Express" va inciter d'autres journalistes à travailler dans cet esprit. Je regrette que la presse ne donne pratiquement jamais la parole au mouvement BPlus et au parti politique B.U.B. (Belgische Unie-Union Belge) regroupant des Wallons, des Flamands et des Bruxellois qui militent pour le maintien de la Belgique fédérale. Afin de vous faire connaître, je vous invite à venir commenter les premiers messages (dont un est consacré à BPlus) du nouveau blog http://journalpetitbelge.blogspot.com
Un autre blog intéressant est celui du journaliste Fabrice Grosfilley (http://www.ruedelaloi.blogspot.com) qui explique avec pédagogie la vie politique de notre pays, dont les problèmes communautaires. Profitez-en pour réagir à ses articles et ainsi faire connaître BPlus!

Écrit par : Un petit Belge | 21/01/2007

En nu nog de Vlaamse pers overtuigen om af en toe eens iets in die zin te schrijven ...

Écrit par : Olivier Coene | 23/01/2007

Les commentaires sont fermés.